December 16, 2022

Thanksgiving : Une célébration américaine emblématique

Chaque année aux États-Unis, lors du quatrième jeudi de novembre, les familles se rassemblent pour célébrer la Thanksgiving, une fête emblématique imprégnée d'histoire, de traditions et de convivialité.

Thanksgiving : Une célébration américaine emblématique

Chaque année aux États-Unis, lors du quatrième jeudi de novembre, les familles se rassemblent pour célébrer la Thanksgiving, une fête emblématique imprégnée d'histoire, de traditions et de convivialité.

Origines et signification

L'histoire de Thanksgiving remonte aux premiers colons venus d'Europe, les Pères pèlerins (eng: Pilgrim Fathers), arrivés sur le continent américain au XVIIe siècle.

Les Amérindiens natifs du continent, notamment le peuple des Wampanoags, ont partagé leur savoir-faire et ont enseigné aux Pèlerins des techniques de culture et de survie.

En 1621, après une fructueuse récolte, une fête fut organisée pour célébrer l'abondance et faire preuve de gratitude envers les récoltes et les enseignements reçus, marquant ainsi la première Thanksgiving.

Traditions et festivités

De nos jours, la Thanksgiving demeure une fête où l'on exprime sa gratitude pour les bonheurs  de l'année écoulée. Le repas traditionnel de ce jour est souvent composé d’une dinde rôtie, accompagnée de purée de pommes de terre ou de patates douces, de gelée de canneberge, de légumes et de tarte à la citrouille. Les familles se réunissent autour de tables richement décorées pour partager ce repas.

Au-delà du repas, Thanksgiving incarne des valeurs de générosité et de partage. De nombreuses initiatives caritatives voient le jour à cette période, avec des distributions de repas pour les personnes dans le besoin. La gratitude est également valorisée au travers d'actions bénévoles visant à apporter du réconfort à autrui.

Thanksgiving au delà des frontières

Bien que traditionnellement célébrée aux États-Unis, la Thanksgiving gagne en popularité en dehors du territoire américain. Au-delà des frontières, de nombreuses personnes adoptent cette fête pour sa dimension familiale notamment des expatriés et des amateurs de culture américaine.

La Thanksgiving demeure une célébration américaine symbolique. Bien qu'originaire des États-Unis, elle transcende les frontières, offrant une occasion de se rassembler, de partager un repas chaleureux et de célébrer les joies de la vie.

Que ce soit à travers une table garnie ou par des gestes de solidarité, la Thanksgiving nous rappelle l'importance de la gratitude et du partage, des valeurs qui résonnent au-delà des différences culturelles.

Happy Thanksgiving 2023!